BOUDJEDRA, BOUTEFLIKA OU HNA

Morale de l’histoire : le pouvoir arrête le pouvoir. Règle abstraite mais bien réelle que l’on n’a pas suffisamment pratiqué pour qu’elle devienne réelle.
Chez HNA, si tu veux faire quelque chose, MATCHAOUARCH MA IKHALIOUKCH TAKHDAM, fonces. Si on t’arrête, tu fais tes excuses ou tu intimides, insultes pour te faire un passage. Mat’3aref ikheliouk etfout ! NE LE VOYEZ-VOUS PAS ?

Là le patron d’En Nahar s’est excusé. Les journalistes d’une chaîne à sensation avaient-ils vraiment besoin de Saïd ou de leur patron pour oser ce qu’ils trouvaient ordinaire ? Mais en s’en prenant à une notoriété du monde de l’autre côté et disposant de soutiens médiatiques, le retour du boomerang fut fort. INTENTIONNEL ?
Peut-être demain pourra-t-on parler de moralisation de la vie sociale et politique grâce à Boudjedra et à nos apprentis journalistes (et à la french society ?). Peut-être pourra-t-on parler des règles de ce savoir pratique, de ces valeurs partagées par le pouvoir et la société, plutôt que de réactiver des oppositions dont la stérilité et la nocivité n’est plus à montrer.
POURRA-T-ON METTRE UN FREIN A CES APPÉTITS MALHONNÊTES NOMBREUX QUI MINENT NOTRE COHÉSION ?

Comment interpréter la présence de Saïd Bouteflika dès lors qu’il ne s’agit pas de réveiller des oppositions que l’on espère instrumentaliser à son profit ? On ne se défait pas comme on veut de valeurs qu’on a cultivées avec la société. La jouer civilisé ne change pas grand-chose à l’affaire. IL FAUT comprendre la société, REGARDER SÉRIEUSEMENT LES VALEURS QUE PARTAGENT POUVOIR ET SOCIÉTÉ ET QUI CONDUISENT NOS VIES !

Il y aura toujours des gens pour dire qu’ils ne partagent pas de telles valeurs, bien entendu ils ont pu se bunkériser dans quelque forteresse ou microcosme pour vivre une autre vie et pouvoir les refuser. Pour ceux-là qui n’ont pas réussi à faire partager leurs valeurs, demandons leur : PARTAGER, A-T-ON VRAIMENT SONGER A CELA ?

UN BON ANGLE D’ATTAQUE POUR LES REFORMES.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s