Mobilisation pacifique, lucidité et engagement citoyen.

Pourquoi voter ? Comment évaluer le travail des élus ? Ceux qui achètent aujourd’hui vos voix sont ceux qui marchanderons demain  contre vos droits leurs positions. Vos assemblées ne sont plus souveraines, ells sont devenues des lieux de consultation et de concertation. Elles ne doivent  pas être abandonnés aux opportunistes pour autant. Elles pourront être le cadre de votre organisation au moyen duquel vous vous efforcerez d’influer sur le cours des choses. Il faut compter sur la qualité du lien entre les élus et les électeurs et non sur les promesses que les uns peuvent tenir aux autres. Il faut reconquérir une autorité pour reconquérir la souveraineté.

Mobilisation pacifique. Nécessaire et impérieuse. Le pouvoir (militaire et clandestin) en retirant aux collectivités locales le droit de définir leurs besoins et la manière de les satisfaire ainsi que la gestion de leurs biens fonciers avec ses deux codes communaux et de wilaya, veut réduire le rôle de médiateurs que devraient être vos représentants à sa plus mince réalité. Il veut réduire leur rôle à celui de spectateurs impuissants (puis de clients ou d’opposants stériles), afin  que vous vous détourniez d’eux et que vous vous adressiez à ses relais, à ses clients. Quand il n’en a pas, il vous oblige à vous manifester vous-mêmes, à faire irruption devant les lieux, sur les voies publics de manière tonitruante. Accepterez-vous sa politique de donnant donnant, qu’il adresse à chacun de vous en particulier mais non à votre collectivité organisée ? Accepterez-vous ce rapport d’asymétrie ? Vous n’avez plus peur de l’administration, mais cela suffira-t-il ? Ou bien pourra-t-il faire de vous tous ses clients ? Laisserez-vous à lui seul le soin d’apprécier vos services ? Certains en profiteront d’autres en souffriront. Vous voyez donc bien qu’il n’y a qu’une solution : pour sortir de l’isolement, ne pas être victime du rapport de force, il faut vous mobiliser de manière collective, construire des collectifs, pour vous battre tant que vous ne disposerez pas d’une justice indépendante, d’un État de droit.

Lucidité. Mais où peut conduire  une telle mobilisation sans un engagement citoyen lucide? A des impasses , des chocs entre intérêts opposés, entre collectifs. Quel rôle donc pour les élus, si les rapports de force, les négociations doivent être établis sur le terrain, directement entre l’administration et les intérêts immédiats de citoyens isolés ? Celui de se comporter en témoins actifs, bien informés, qui travaillent à élargir la vision des individus isolés face à un pouvoir omniprésent pour construire les collectifs à même de transformer le rapport de forces. Lucidité donc pour voir et comprendre les différents enjeux sociaux, économiques et politiques. Pour faire en sorte qu’intérêt légitime ne soit pas opposé à intérêt général.

L’engagement citoyen. La lucidité est donc nécessaire pour éclairer l’engagement particulier et la mobilisation sociale, et les conduire dans une composition collective explicite la plus large possible. Autrement dit, la construction d’un intérêt général dans laquelle se résolvent les oppositions d’intérêts privés, exige une implication citoyenne, un travail de composition[1]. Sans implication citoyenne pas de cité, pas de nation, pas d’intérêt général. La mission de construire l’intérêt général dans le respect des intérêts privés, donc celle de contrecarrer le travail des clients du pouvoir, le travail de ceux qui servent pour être servis au détriment de l’intérêt des plus faibles, tel est le second rôle de nos élus. Cette implication doit se transformer en engagement, aidé en cela par la mobilisation sociale, en vue de construire la citoyenneté.

ENGAGEZ-VOUS AVEC LE FFS

POUR UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE ET UN ÉTAT RÉPUBLICAIN.

[1]  Voir Bruno Latour, Politique ou révolution, il faut choisir – L’Humanité 4 Mai 2006 http://multitudes.samizdat.net/Politique-ou-revolution-il-faut

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s