Souk El Tenine : Logements sociaux et terrains agricoles

Quelle plus belle manière que d’opposer intérêts particuliers et intérêt général, en mettant en balance d’un côté des fellahs qui ont bénéficié d’une propriété qui leur a été concédée par l’Etat et des logements destinés à la partie de la société la plus vulnérable de l’autre ?

Alors que les services de la wilaya étaient convoqués, en catimini à croire certaines personnes, pour prendre connaissance du terrain sur lequel devait être implanté un programme de logements sociaux, voilà que surgissent des fellahs, les propriétaires ou usufruitiers d’un tel terrain, pour s’opposer à une telle entreprise. Et il y a fort à parier que la commune qui a accueilli beaucoup de logements pour « riches » autochtones et étrangers, ne pourra pas en accueillir pour ses pauvres et que cette fausse tentative n’aboutisse à diviser la société davantage.

Si les fellahs étaient si déterminés et tellement prévisibles, c’est qu’on leur a déjà fait le tour. A proximité, on a implanté une gare routière sur un terrain leur revenant et dont ils réclament toujours les droits. Certains pourraient dire qu’il y a là une belle manière pour les autochtones de récupérer des terres qui ont été concédées à des étrangers (fellahs de la révolution agraire venus de communes déshéritées). Quelle plus belle manière de torturer la société, de faire mener une guerre sourde entre une partie de la société et une autre ? Nous sommes loin du dialogue social pour clarifier les droits de chacun.

N. B. Ce texte n’est pas sous sa forme définitive, il est destiné à être modifié. Pour le moment notre souci est de signaler un sujet, pour défendre la cause des fellahs ET des habitants candidats aux logements sociaux. Trop souvent est mis en spectacle l’opposition d’une partie de la société contre une autre, au titre de l’opposition entre intérêt particulier et intérêt général. Nous essayerons de montrer régulièrement que l’intérêt général n’est pas une donnée, mais une construction à partir des intérêts particuliers, à laquelle doit participer la société. Que cela doit se faire en résolvant les contradictions au sein de la société, ce qui assurément nous met sur le chemin de ceux qui ne pensent qu’à les manipuler.  Par ailleurs, c’est avec joie et plaisir que nous accueillerions sur notre blog, un bon rapport sur le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s